750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soyez les bienvenus dans mon livre de cuisine en ligne. Un recueil de recettes pour les gourmands et les gourmets. Ces recettes viennent de divers sources ou ont été totalement inventées au gré d'une fuite de fantaisie culliniare.

Le blog de Aux Délices à Mélie

Crème brûlée

Ce qu'il me faut ?

  •  4 jaunes d'oeufs
  • 375g de crème fraîche
  • 125g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 75g de sucre
  • Cassonade

J'ai tout ça, je fais quoi ?

  • Préchauffez le four à 100°C (th 3)
  • Versez la crème fraîche et le lait dans une casserole
  • Fendez la gousse de vanille et retirez les graines et mettez le tout dans la casserole de lait
  • Faites bouillir le tout (la vanille doit infuser afin que son arôme se libère)
  • Dans une autre jatte, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre (il ne faut pas blanchir le mélange, juste le mélanger grossièrement)
  • Une fois le lait bien chaud, versez-le sur le mélange sucre-oeufs puis passez le tout au chinois (pour retirer la gousse de vanille)
  • Versez le mélange dans des petits ramequins et enfournez (toujours à 100°C) durant 30 à 45 minutes.
  • Les crèmes sont prêtes quand elles ont un aspect gélatineux (pas solide mais pas liquide non plus). Mon petit truc : Je les ai faites cuire 45 minutes puis éteind le four. Les crèmes ont commencé à refroidir. Quand le four fut bien froid, je l'ai rallumé pour 20 minutes et les crèmes ont prise d'un coup.
  • Juste avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et passez-le au chalumeau (ou à défaut de chalumeau, au gril du four)
  • Et régalez-vous

cremebrulee

****************************************

Si vous avez aimé cette recette de crème dessert, vous aimerez également :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article